Kinshasa & Co

Les produits locaux

Mabele COOP : un magasin vitrine pour les produits locaux

Où trouver des produits congolais ?Quels sont les magasins de référence ? A vrai dire,  en dehors de quelques offres disponibles dans plusieurs supermarchés ou restaurants, il peut être assez difficile de trouver un large choix de produits transformés en RDC. L’ouverture du supermarché « Mabele Coop », en mars 2021, est venu apporter une véritable alternative pour les amateurs de produits du terroir.

Une initiative prometteuse

Créé par la Coopérative Mabele,  ce magasin est le premier d’une chaîne de supermarchés dont l’ambition est de proposer 80% de produits issus de la production locale. Réussir le pari de commercialiser des aliments produits et transformés dans le pays, permettra assurément valoriser le savoir-faire local, tout en donnant une plus grande visibilité aux producteurs locaux.

Avez-vous déjà entendu parler du chocolat de Goma ?Du makayabu ou encore du miel du Kongo central ? Et bien vous les trouverez sur les différentes étagères de Mabele Coop, qui proposent des fruits, légumes, du poisson séché, du café, de la farine de maïs/manioc, du miel, des jus, du charbon de bois, des croquettes et des chips de banane … 

Notre visite dans ce magasin nous a permis de faire  quelques achats, dans un beau panier en osier  remplaçant le caddy en plastique. Quelques découvertes , mais nous pensions trouver une plus grande diversité de produits. La machine est lancée et Mabele Coop a encore de beaux jours devant lui !

Comment parvenir à imposer le consommer congolais face aux nombreux produits importés, ou encore encourager les consommateurs à faire leurs achats dans des magasins vendant majoritairement du local ? Tout un défi à relever !

Jambo Jus : les bonnes saveurs de RDC

Une forte concentration de fruits, un savant mélange de saveurs locales et un soupçon d’audace, sont les ingrédients de la réussite de Jambo Sarl, une entreprise congolaise spécialisée dans la production de jus naturels à base de fruits congolais. Avec la marque éponyme Jambo qui signifie « salut » en Swahili, l’une des quatre langues nationales de la RDC, deux frères congolais, ont révolutionné la consommation de boissons naturelles.

En effet, il s’agit de la première entreprise productrice de jus de fruits 100% Congolais et naturels en RDC, elle a la particularité d’offrir des produits de qualité  en transformant des saveurs locales : maracudja (fruit de la passion), citron-menthe, mangue, gingembre bissap sous deux formats principaux de bouteilles : 250 ml  et 1 litre. L’emballage et le branding sont particulièrement bien faits avec un cœur représentant sur le drapeau de la RDC, un véritable « jus ya mboka », soit le jus du pays comme référence à la provenance des produits utilisés. Une véritable invitation à la découverte !

Consommer congolais : un acte citoyen

Le consommer local permet de découvrir de nouveaux produits agroalimentaires qui mettent de l’avant des fruits et légumes du pays. Étonnamment, en RDC comme dans plusieurs pays africain, la plupart des jus que l’on retrouve dans les magasins sont majoritairement importés. Le potentiel en fruits est énorme, mais la filière de production et de transformation n’est pas très développée, ce qui réduit le choix en produits agroalimentaires #madeinRDC . En plus de  trouver l’initiative de Jambo intéressante, car elle s’inscrit dans la ligne de la valorisation des produits locaux, à laquelle nous sommes très attachés, acheter les jus de cette entreprise est une manière de contribuer à sa croissance et de créer des emplois dans le pays.

Où s’en procurer?

Les jus de Jambo sont principalement disponibles à Kinshasa et il est possible de les acheter dans les principaux magasins d’alimentation de la capitale, entre autres : City market, Galaxy, GG mart, Hyper Psaro,Kin Mart,Swiss Mart, Shoprite … au rayon des boissons fraîches. Ils sont également en vente dans plusieurs cafés/restaurants, la  liste est disponible sur les réseaux sociaux, à travers lesquellesIl est également de contacter l’entreprise sur les réseaux sociaux et obtenir plus d’informations (Instagram, Facebook).

En 2020, pendant la période de Covid-19, la compagnie a récemment diversifié son offre  en y ajoutant des produits frais en provenance du Kivu : de la viande, des légumes, des fruits, des frites surgelées (pomme de terre, patate douce). Plus de choix pour valoriser la production et la consommation d’aliments issus de l’agriculture congolaise.

 

You may also like

Comments are closed.