Kinshasa & Co

S’installer à Kinshasa: comment s’y prendre?

Il y a des villes dans lesquelles il semble facile de s’installer, tandis que d’autres poussent à se poser des questions; Kinshasa fait partie de la deuxième catégorie! Par où commencer, lorsque nous décidons de vivre dans la plus grande capitale francophone au monde? Il n’est pas facile de trouver des informations fiables et complètes sur cette ville.

A première vue, le gigantisme de Kin ou Kin-la-belle (surnoms de la mégapole) et sa population dont le nombre fluctue selon les données (certains parlent de 17 millions d’habitants) peuvent donner le tournis, mais une fois les bonnes informations obtenues, tout se passe relativement bien.

Choisir une commune pour s’établir

Chercher un logement à Kinshasa, dépend de plusieurs facteurs, dont le budget, la distance, les services (écoles, administrations, centres d’intérêt). Aujourd’hui les nombreux embouteillages rencontrés au quotidien, sont des facteurs essentiels lorsque vous choisissez un quartier. Il y a 24 communes dans cette ville, dont certaines sont relativement éloignées du centre-ville (commune de  Gombe) où se concentrent la plupart des activités. Le budget transport et le temps passé dans les embouteillages peuvent avoir raison des loyers abordables hors de ce périmètre.

Gombe: le point névralgique

Chaque matin, toute le monde converge vers Gombe, la commune « huppée » de Kinshasa, celle où se trouvent la plupart des administrations et des centres d’intérêt (banques, écoles/universités, magasins, restaurants, hôtels…) Située près du fleuve Congo, elle est prisée par tous, notamment les expatriés, et les loyers y sont très élevés frôlant aisément plus de 5000 USD pour un logement.

Le coût dépend de la localisation du bien immobiliser au sein de la commune, où se côtoient immeubles luxueux, maisons mais également des habitations modestes. Les prix varient également selon que le logement se situe d’un côté où l’autre du Boulevard du 30 juin, qui créé une sorte de démarcation entre les quartiers de Gombe. Plus près vous êtes du Fleuve Congo, plus les loyers sont élevés!

Les commodités

Kinshasa est une ville vibrante mais complexe, où l’on se perd vite si nous ne trouvons pas de repères géographiques. Bonne nouvelle: avec Google maps il est assez facile de circuler .

 

 

 

 

 

You may also like

Comments are closed.