En s’installant à Kinshasa, l’une des principales préoccupations que nous pouvons avoir est de trouver un logement le plus rapidement possible. Cet objectif peut toutefois prendre du temps à atteindre lorsque nous ne sommes pas familiers avec le marché de l’immobilier local.
Découvrez quelques informations qu’il faut savoir pour se loger dans la capitale congolaise.
Par où commencer ses démarches?
La première étape consiste à définir un budget (qui peut très vite être dépassé) ensuite déterminer quels sont les critères correspondant au logement que nous recherchons (appartement, maison, colocation?)puis de commencer les démarches.
Les communes de Gombe, Ngaliema et Ma Campagne sont les plus convoitées de Kinshasa, et la première est celle où résident la plupart des expatriés, notamment pour des questions sécuritaires et de commodités. En effet, la commune de Gombe abrite le quartier des affaires et toute l’administration, ainsi que les principaux commerces.
Zoom sur les loyers
Il peut s’avérer très coûteux de vivre à Kinshasa, surtout lorsque l’on souhaite résider au centre-ville, à proximité des principales attractions. Le prix du loyer peut très vite grimper, selon le quartier et le type de logement, voire passer du simple au double pour un bien dans une autre commune. Pour un appartement à Gombe, il faut compter au moins 1000 USD et ce montant peut aller jusqu’à plus de 4500 USD, en fonction du bien.
-Colocation: plusieurs personnes optent pour des colocations, notamment parmi les expatriés et ils trouvent les informations à travers des groupes/forums de discussion ou encore le bouche-à-oreille;
-Appartements: il existe plusieurs immeubles à Kinshasa.